Accélérer le virage numérique en Santé

logo X logo LinkedIn logo YouTube

Accélérer le virage numérique en Santé

Pour la transformation numérique en santé

Le GIE SESAM-Vitale pleinement investi dans la stratégie numérique en Santé

La nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027

Présentée le 17 mai 2023, la nouvelle feuille de route du numérique en santé décrit les chantiers prioritaires pour les 5 prochaines années, déclinée en 4 axes,18 priorités et 65 objectifs.

Objectif : mettre le numérique au service de la santé.

Cette nouvelle feuille de route, dans la continuité de la précédente, est portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), sous l'impulsion des ministres de la Santé et des Solidarités en lien avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Le GIE SESAM-Vitale reste un acteur majeur du dispositif.

Focus sur les chantiers prioritaires dans lesquels le GIE SESAM-Vitale est fortement impliqué :

En tant qu'acteur de l'écosystème sur l'accompagnement des Industriels, le GIE SESAM-Vitale est référencé sur le site Web G_NIUS, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé dans l'objectif de faciliter les démarches des innovateurs du numérique en Santé.

bilan

Bilan de la 1ère feuille de route du numérique en santé 2019-2022

L’exercice de la 1ère feuille de route du numérique en santé lancée en 2019 s’est achevé en 2022. Le GIE SESAM-Vitale a joué un rôle majeur dans ce dispositif.

La feuille de route 2019-2022 a embarqué l'ensemble des acteurs de l'écosystème, institutionnels, industriels, établissements sanitaires et médico-sociaux, patients, pour développer les usages numériques au service de la santé.

Rappel des principales orientations :

  1. Renforcer la gouvernance du numérique en santé ;
  2. Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé ;
  3. Accélérer le déploiement des services numériques socles ;
  4. Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé ;
  5. Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

Zoom sur les principaux travaux menés par le GIE SESAM-Vitale jusqu’en 2022 :


 

Pour la transformation numérique en santé

Le GIE SESAM-Vitale, une histoire marquée par l'innovation

Pionnier des échanges sécurisés entre les professionnels de santé et les organisations d'assurance maladie obligatoire et complémentaire, le GIE SESAM-Vitale a contribué à la mise en œuvre de certaines des innovations les plus marquantes du système de santé français. Dématérialisation des feuilles de soins, carte Vitale et services en ligne simplifient le travail quotidien de centaines de milliers de professionnels de santé et le parcours de soins des assurés.

Parallèlement, le GIE SESAM-Vitale est en première ligne dans le développement des solutions de demain : l’appli carte Vitale, Mon espace santé, le Dossier Médical Partagé, ou encore la télémédecine, comme le démontre cette représentation de notre périmètre d’action, notamment lié au numérique en Santé.

illustration

AXE 1

Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé
5 priorités – 20 objectifs

Référencer plus de 50 applications proposant des échanges avec Mon espace santé d’ici fin 2026.

Le GIE SESAM-Vitale est porteur principal du projet, responsable de sa bonne mise en œuvre. Avec ANS – CNAM et DNS

AXE 2

Redonner du temps aux professionnels de santé et améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique
5 priorités – 16 objectifs

Digitaliser les parcours administratifs à l’hôpital : optimisation des processus d’accueil et de facturation avec la dématérialisation des échanges d’information. Objectifs : atteindre 1200 établissements de santé utilisateurs de CDRi et 650 utilisateurs de ROC d’ici fin 2024.
Avec ANS - CNAM - DNS et DGOS

Lancer dès le 2ème trimestre 2024 le portail Bouquet de Services aux Professionnels pour faciliter les échanges de données entre leurs logiciels métier et Mon espace santé.
Avec ANS - CNAM - DNS - DGOS et HAS

Mettre en place de nouvelles interfaces d’accès à Mon espace santé pour les outils professionnels dès 2025.
Avec ANS - CNAM et DNS

AXE 3

Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent
4 priorités – 11 objectifs

Diffuser massivement l’appli carte Vitale pour sécuriser la connexion des personnes aux services numériques et permettre la bonne pris en charge de leurs frais de santé ; Ouverture France entière fin 2025. Objectif : 20 millions d’utilisateurs en 2027. Le GIE SESAM-Vitale est porteur principal du projet, responsable de sa bonne mise en œuvre. Avec ANS – CNAM et DNS

Renforcer l’identitovigilance autour de l’Identité Nationale de Santé (INS). Avec ANS - CNAM - DNS - DGOS et DGS

AXE 4

Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation numériques en santé 4 priorités – 18 objectifs

Accompagner d’une seule voix les entreprises du numérique en santé dans leur conformité, avec des outils unifiés. Avec ANS

Construire un observatoire unifié de la maturité de santé numérique pour accroître la transparence. Avec ANS - CNAM - DNS - DGOS et ATIH