Mon espace santé
Le GIE SESAM-Vitale interlocuteur clé des éditeurs pour le référencement
au catalogue de services de Mon espace santé
Après une année de travail en collaboration avec 30 industriels fournisseurs de solutions numériques en santé, le GIE SESAM-Vitale lance l’ouverture des demandes de référencement à Mon espace santé.
Objectifs : permettre à un maximum d’industriels d’entamer les premières démarches pour être référencés sur le catalogue de services de Mon espace santé.
Qui peut participer ?
L’ensemble des acteurs publics ou privés qui proposent des services à destination des usagers (patients / citoyens) dans les domaines de la santé, du bien-être et de l’autonomie. Ils peuvent prendre la forme d’applications mobiles ou de sites Web.
MES
Mon espace santé, c'est quoi ?
Mon espace santé est une plateforme numérique créée dans le cadre de Ma Santé 2022 pour moderniser le système de santé français. Depuis février 2022, celle-ci permet aux patients de stocker, partager facilement et de manière sécurisée des informations médicales et de bénéficier de 4 fonctionnalités différentes :
1. Le Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker toutes les informations liées au patient de façon sécurisée (antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation…) ;
2. L’agenda de santé pour enregistrer tous les rendez-vous médicaux ;
3. La messagerie sécurisée pour recevoir les documents médicaux du professionnel de santé en toute confidentialité ;
4. L’accès à des applications utiles pour la santé, sélectionnées et certifiées par l’État, compatibles avec Mon espace santé, référencées dans l’application et rassemblées dans un catalogue et avec lesquelles le patient pourra choisir de partager ses données de santé.
Pourquoi se faire référencer ?
Pour faire bénéficier à son service numérique de la visibilité de Mon espace santé qui s’ouvre depuis février 2022 à l'ensemble des citoyens.
Pour assurer aux usagers un niveau de confiance optimal grâce au processus de référencement garantissant le respect du cadre de valeur de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité.
Pour permettre un accès aux données de Mon espace santé, sous réserve du consentement de l’usager.
Comment se faire référencer ?
1. Prise en compte du guide du référencement au catalogue de services de Mon espace santé disponible sur le portail de demande de référencement (https://editeurs.monespacesante.fr).
2. Inscription sur la plateforme Convergence via le fournisseur d’identité Industriels Santé Connect et renseignement des informations concernant le respect des exigences du référencement (conformité à la Doctrine du numérique en santé et autres exigences spécifiques sur les thèmes Ethique, RGPD et Sécurité pour l’échange de données).
3. Complétion du formulaire préalable au référencement disponible sur https://editeurs.monespacesante.fr
4. Vérification de la recevabilité de ma demande par l’équipe du GIE SESAM-Vitale et engagement officiel dans le processus.
5. Évaluation de ma demande par les différentes équipes en charge du dossier.
6. Validation de la conformité du service et envoi de mon dossier en commission de référencement. Réalisation en parallèle de tests techniques de raccordement aux API.
7. Avis favorable de la commission, succès des tests de raccordement aux API et notification de décision favorable du ministre chargé de la Santé.
Quel est le rôle du GIE SESAM-Vitale ?
Fin novembre 2020, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé représenté par la Délégation ministérielle au numérique en santé, l’Assurance Maladie et l’Agence du numérique en santé, le GIE SESAM-Vitale a lancé un appel à candidatures à destination de tous les acteurs du numérique en santé. Ce dernier a permis de sélectionner 30 industriels de solutions numériques en santé, dans des domaines aussi divers que la télémédecine, la prise de rendez-vous, le bien-être, le suivi des pathologies, la coordination des soins ou la prévention. Ensemble, ils ont conçu les modalités d’échanges entre les applications utilisées par les usagers et Mon espace santé et ont participé à la construction du processus de référencement.
Le GIE SESAM-Vitale assure le pilotage opérationnel du référencement et accompagne les industriels candidats à chaque étape de l’évaluation : suivi des analyses des différents experts et étude des réponses des industriels sur leurs mesures de sécurité et informatique et liberté. Une fois que le dossier de référencement est complété et vu par les experts, le GIE SESAM-Vitale le met en forme pour qu'il soit présenté en commission de référencement.
Les industriels souhaitant faire apparaître leurs applications usagers dans le catalogue de Mon espace santé peuvent ainsi solliciter à tout moment les équipes du GIE SESAM-Vitale pour obtenir de l’aide dans leurs démarches.
Nous sommes votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long du processus de référencement.
Votre contact
L’équipe du GIE SESAM-Vitale est à votre disposition par courriel à l’adresse suivante : referencement@mes.sesam-vitale.fr